Posté le 6 décembre 2021 - par dbclosc
Des Lilloises renversantes
Toujours un plaisir de retrouver La Roche, pardon, l’Étoile Sportive Ornaysienne de Football (ESOF), car ça rappelle des souvenirs fondateurs pour la section féminine du LOSC, montée en D1 en 2017 après une mémorable double confrontation contre cet adversaire (qu’on avait traitée ici et là). La Roche fait même partie des rares adversaires affrontées l’an dernier, avant interruption provisoire, définitive, provisoire, puis définitive du championnat.
Retour au championnat pour les Lilloises après une défaite à Metz il y a trois semaines (1-2) suivie d’une qualification en coupe aux dépends des mêmes Messines, et d’un match amical joué contre Fleury (D1), perdu 0-2.
Au classement, avec cette deuxième défaite en championnat, après celle concédée à Nantes, Lille a un peu cédé de terrain mais tout reste extrêmement serré. Et comme Nantes et Le Havre s’affrontent cet après-midi, on peut espérer qu’au moins l’une des deux équipes va perdre des points.
Les adversaires du jour sont 11e, et n’ont remporté qu’un match depuis le début de saison. Est-ce qu’on peut espérer, pour une fois, se retrouver face à une opposition un peu moins coriace ?
Pas de Polito ni de Bamenga dans le groupe. La Roche joue en orange/rouge, et les Lilloises en blanc.
Il ne pleut pas, il y a même quelques éclaircies.
14h28 C’est parti Paprzycki !
4e Début de match assez brouillon de part et d’autre. C’est plutôt La Roche qui tente de combiner offensivement, tandis que les Lilloises sont en quête d’idées.
9e Depuis l’arrière, La Roche joue un long coup-franc qui arrive à une trentaine de mètres des buts lillois, dans l’axe. Carla Nollet tente de transmettre de la tête à sa gardienne, mais c’est bien trop faiblement donné : à l’affût, Lauriane Borde récupère et lobe Elisa Launay de 18 mètres. 0-1.
10e On tente de réagir du côté des Lilloises. Sur la gauche, combinaison entre Boucly, Demeyere et Ollivier. Celle-ci centre et c’est claqué en corner par la gardienne.
12e On tente de forcer par le côté gauche : cette fois, le centre de Demeyere termine sur le toit du but.
15e Nollet manque sa passe en retrait à Launay et laisse filer la n°9 côté gauche, qui repique dans l’axe, dans la surface. Carla Nollet se rattrape bizarrement en passant entre l’attaquante et la gardienne, et en jetant son corps dans les pieds de son adversaire. Ce n’est pas très académique et on était à deux doigts d’une catastrophe mais Elisa Launay récupère.
17e Sur un coup-franc lillois joué dans la surface adverse, Salomé Elisor se fait mal et sort se faire soigner quelques minutes. Difficile de voir si ça résulte d’un choc ou si c’est arrivé en solo, mais le banc lillois demande au juge de touche d’être attentif.
21e Corner pour Lille, joué à deux entre Demeyere et Boucly. Silke cherche au second poteau la tête d’Eva Fremaux, qui ne peut pas reprendre.
23e Beau travail d’Agathe Ollivier, toujours active à gauche. Son centre à ras de terre à proximité des 6 mètres passe devant le but.
25e Carton jaune pour la 14 de La Roche, qui s’appelle Eden Boban. Après une faute sur Demeyere, non mais oh !
29e Frappe lointaine de la 4, pas de problème pour Launay.
Bon, il ne se passe toujours pas grand chose du côté de Lille où, collectivement, on ne se trouve pas. Si La Roche joue prudemment, cette équipe possède quelques joueuses rapides devant qui, elles, ont bien moins de difficultés à se trouver et à mettre en danger la défense lilloise par de bons appels dans son dos.
Le révélateur, en bleu, est encore placé n’importe comment
30e Le LOSC trouve enfin des espaces : bonne ouverture d’Azzaro pour Boucly, qui file côté gauche, et frappe puissamment à l’entrée de la surface : le ballon est claqué du poing en corner.
Sur celui-ci, tiré par Paprzycki, une bonne tête de Mouchon aux 6 mètres trouve la gardienne.
32e La grande n°9 de la Roche s’infiltre dans l’axe, et Devlech’ fait une faute « utile » dans l’arc de cercle pour la stopper. Elle prend logiquement un jaune. Le coup-franc, tiré par la 4, est freiné par le mur, ça traîne dans les 6 mètres et Ilona Pierre-Jean pousse le ballon dans les filets, de la tête. 0-2, cette affaire commence à tourner très mal.
33e Je retire mon qualificatif « utile ».
40e Centre d’Agathe Ollivier, repoussé. Demeyere reprend à l’entrée de la surface, du droit, mais la gardienne claque le ballon au-dessus.
43e Coup-franc frappé côté droit par Demeyere : la tête d’Elisor passe au-dessus.
44e Belle action collective du côté du LOSC avec, dans le coup, Elisor, Boucly et Demeyere. Le centre de Silke est repris par une tête décroisée d’Azarro qui passe à côté.
C’est curieux, ça joue soudainement bien depuis 5 minutes : les blanches combinent, jouent plus collectivement, et sont automatiquement plus dangereuses, en parvenant à contenir les Ornaysiennes dans leurs 30 derniers mètres.
45e Suite à la tête d’Azzaro, le 6 mètres de la Roche est vite récupéré au milieu de terrain par les Lilloises. En une passe et une accélération, Mouchon se retrouve en position favorable côté droit, dans la surface. Elle glisse dans l’axe à Maïté Boucly qui conclut du gauche aux 6 mètres, 1-2 !
Les Lilloises se précipitent pour aller chercher le ballon au fond des filets et engager au plus vite. Silke Demeyere, qui a le ballon en mains, se fait chahuter sur la route, ça provoque quelques petites poussées et invectives entre adversaires mais Demeyere, transformée en rugbywoman, parvient à échapper à tout le monde et marque l’essai dans le rond central ! Elle prend un carton jaune. N’importe quoi l’arbitre !
C’est la mi-temps sur le score de 1-2. Hé bien, nous qui nous attendions à passer une après-midi presque tranquille, on est surpris de ne pas reconnaître l’équipe qui sait pourtant se montrer si séduisante. Alors certes, les premières périodes sont souvent plus difficiles et nos favorites font régulièrement la différence au score après le repos ; mais cette différence au score apparaît comme le prolongement logique d’une certaine maîtrise dans le jeu. Or, ce n’est pas le cas ici, et les filles du LOSC ne nous ont pas habitués à être si brouillonnes et si peu créatives. C’est fébrile derrière, et sans imagination devant.
Cela étant, il n’y a qu’un but d’écart, et les dernières minutes, de suite récompensées par un but, peuvent augurer d’une suite favorable.
Les joueuses reviennent et Silke parle volontairement très fort à ses équipières pour que l’arbitre l’entende. Elle répète qu’elle n’a rien fait et rien dit.
Changement : Carla Nollet est remplacée par Lou Bogaert qui, la semaine dernière, a marqué avec l’équipe de France U19 contre la Belgique.
15h30 C’est reparti Paprzycki !
47e D’emblée, les Lilloises se postent dans le camp adverse et réclament une main après un centre venu d’Azarro de la gauche. Ça ne donne qu’un corner : il est frappé par Paprzycki, ça cafouille un peu autour du point de pénalty, et Demeyere surgit pour placer une puissante frappe du gauche, à ras de terre, poteau rentrant ! 2-2.
48e AHAH MADAME L’ARBITRE, QUAND ON MET DES CARTONS TOUT MOISIS À SILKE DEMEYERE, ON FÂCHE SILKE DEMEYERE, ET ON FAIT MARQUER SILKE DEMEYERE.
Et on ose donner le ballon d’or à Alexia Putellas après cette prestation de Silke Demeyere
54e Six mètres d’Elisa Launay, qui trouve Mouchon à droite. Noémie Mouchon joue avec Fremaux, retrouve Mouchon, qui relaie avec Elisor, Mouchon se retrouve en position de centrer, c’est timidement dégagé, et Demeyere envoie une lourde frappe, encore du droit, au-dessus. Voilà qui était très bien construit.
60e But de Mouchon, refusé pour hors-jeu.
61e Carton jaune pour la 4 de la Roche.
62e Touche de Fremaux vers Elisor. Salomé lance Mouchon côté droit, qui envoie un centre, contré par une arrière qui prend sa gardienne à contre-pied, et ça finit gentiment dans le but, 3-2 ! Merci !
63e Y EST L’HEEEUUURE !
67e Sur un corner, Azarro se trouve dans une position intéressante dans la surface mais manque son contrôle.
71e Encore une situation confuse dans la surface de La Roche, avec Mouchon et Azzaro.
Aurore Paprzycki est très énervée mais c’est bon signe et c’est plutôt la norme. Depuis quelques minutes, il semble qu’il y a des petites coups et des insultes qui se perdent. J’ai pas bien vu mais j’ai bien entendu : qui a dit « elle me casse les couilles, je te jure je vais la défoncer » ?
72e L’arbitre arrête le jeu et met un jaune à la n°9 de l’ESOF.
74e Il faudrait rappeler à Noémie Mouchon que si elle se trouve entre l’avant-dernière défenseure et la dernière (qui est souvent la gardienne) au moment où elle reçoit une passe d’une équipière dans le camp adverse, elle est hors-jeu.
75e Très bonne intervention d’Agathe Ollivier derrière qui, en outre, fait un tout bon match offensivement.
76e Il y avait longtemps que l’on n’avait pas vu les visiteuses à l’attaque : côté gauche de la surface, la n°9 adverse dévisse complètement sa frappe du gauche, ça termine à une dizaine de mètres du poteau sous les applaudissements nourris d’un public conquis.
Du coup, Salomé Elisor joue un peu moins haut. En position plus défensive, on voit de façon flagrante une qualité qu’on ne souligne pas assez chez elle : elle gagne très souvent ses duels aériens.
79e Après un duel aérien, une adversaire a l’air d’avoir très mal. Allongée à terre, elle fait le coup des jambes qui deviennent zinzins pour faire genre « oulala, je perds la vie ». Considérant qu’elle a mis un coup de coude, l’arbitre sanctionne Salomé Elisor d’un carton jaune. C’est vivement contesté par les Lilloises. La mourante se relève.
83e Coup-franc à une vingtaine de mètres, décalé sur la droite. Boucly frappe en force, c’est renvoyé par un coude dans le mur. Nous réclamons une main, pour voir, et c’est la joueuse qui nous répond directement « ça arrive trop vite sur moi ! ». On le sait très bien, mais on tente.
84e Chloé Pierel remplace Lorena Azzaro.
85e On n’est toujours pas à l’abri. Les adversaires tentent de ressortir. En retour, quelques situations de contre se présentent pour Lille, mais ce n’est pas suffisamment bien exploité.
88e Chloé Marty remplace Maïté Boucly.
90e + 4 C’est terminé, après un temps additionnel sans histoire. Pour les équipes premières du LOSC, c’était le week-end des retournements de situation avec csc salvateur.
Deuxième mi-temps bien meilleure des Lilloises ! Le match n’a pas été extraordinaire, mais on laisse volontiers de côté les quelques aspects négatifs pour mettre en avant la réaction des filles qui ont su renverser la vapeur et ne se sont pas laissé abattre malgré deux buts de retard. Voilà des qualités, déjà montrées précédemment, qui seront utiles toute la saison dans ce championnat si serré.
Bonne nouvelle : Nantes et Le Havre ont fait 0-0.
On trouve donc :
1. Metz (22 points)
2. Nantes (21)
3. Le Havre (21)
4. Lille (19)
5. Strasbourg (14)
Les Lilloises comptent un match de retard, qui sera joué le 19 décembre, contre Orléans. Donc, virtuellement…
Entretemps, il y aura la coupe de France contre Beauvais (R1) dimanche prochain !
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!