Posté le 20 décembre 2021 - par dbclosc
Lille recolle
le LOSC reçoit Orléans pour la 7e journée du championnat. Ce match aurait dû se dérouler fin octobre. Mais il a été reporté au motif que cinq joueuses d’Orléans, internationales algériennes (Amira Ould Braham, Wissem Bouzid, Lydia Belkacemi, Sarah Boudaoud et Chloé N’Gazi), ainsi que l’entraîneur loirétain, adjoint de l’équipe nationale (Farid Kebsi) étaient indisponibles, car devant jouer un match retour d’éliminatoires de la CAN. Or, il et elles ont été retenues au Soudan, assignées à leur hôtel pendant que, dehors, un coup d’État était en cours. En raison de ces circonstances exceptionnelles, la fédération a accepté le report.
Ce coup d’Etat a forcé le Premier Ministre Abdallah Hamdok à quitter le pouvoir. Fin novembre 2021, un nouveau premier Ministre est nommé : Abdallah Hamdok. C’est drôle mais je n’avais pas compris qu’un coup d’État consistait à remplacer un dirigeant par lui-même, mais quelques subtilités de la géopolitique m’échappent encore.
Contacté, notre correspondant permanent à Khartoum, Élie Coptaire, nous éclaire sur les motivations réelles de ce prétendu coup d’État : il s’agirait en réalité d’une manœuvre de déstabilisation contre le LOSC, en vue de contrer la manière dont le club tente de s’implanter dans les relations internationales. Voici le propos qui nous est parvenu, échappant en partie aux nombreuses tentatives de brouillage de la liaison :
« C’est une grossière opération montée de toutes pièces contre le LOSC. Le club d’Orléans avait peur de devoir jouer à Lille avec 5 joueuses diminuées, en raison du match et du voyage. Avec la complicité des autorités africaines, on a organisé à la hâte un « match retour », sachant qu’il n’y avait aucun suspense car les Algériennes ont gagné 14-0 à l’aller. Comme la simple excuse de la fatigue n’aurait pas suffit à faire reporter le match auprès de la fédé française, Orléans a mis en scène un changement de régime, où le Premier Ministre est renversé… L’illusion est parfaite : on se dit que les joueuses sont en danger, que le club d’Orléans est lésé, et qu’il ne peut pas rivaliser loyalement avec le LOSC. Puis, un mois après, le Premier Ministre, avec la complicité du club orléanais, revient au pouvoir. Retour à la case départ. La preuve est faite : c’était un coup d’État de pacotille, orchestré contre le LOSC. Ainsi, Orléans revient à Lille le 19 décembre avec toutes ses munitions. Le but ? Empêcher la montée du LOSC et contrarier particulièrement la terrible Silke Demeyere ».
Un ami historien, Andy Valacrème, nous confirme que la ville d’Orléans a toujours été au centre d’intrigues qui ont renversé le cours de l’histoire, en témoigne notamment le rôle de Jeanne d’Arc durant le siège d’Orléans, qui a renversé le cours de la Guerre de Cent Ans.
Ces brillantes analyses méritent toute notre attention et notre méfiance à l’égard de l’adversaire du jour, décidément prêt à tout. On voit d’ailleurs que ses performances sont inégales : victoire probante à Saint-Malo, nuls intéressants face au Havre et à Strasbourg, défaite curieuse face à Saint-Maur, et large défaite face à Lens (1-4), comme pour faire exprès de nous embêter. La situation s’éclaircit : les résultats d’Orléans dépendent des complots dans lesquels le club s’engage.
Du côté des nôtres, depuis le dernier match remporté contre La Roche, le LOSC s’est qualifié en coupe de France contre Beauvais (7-0). Cible de toutes les attaques, le LOSC a surmonté une réserve de Beauvais sur le mode « gneu gneu, on a joué sur terrain non homologué », mais la qualif est validée.
Pour ce match, on note les absences de Gwen Devlech’ et d’Agathe Ollivier. Derrière, on a donc Eva Fremaux à droite, Carla Polito et Anaïs Lambert en défense centrale, et Lou Bogaert à gauche.
En l’absence de Devlech’, Silke Demeyere est capitaine.
En cas de victoire, les Lilloises rejoindront Metz en tête du classement, avec 22 points
La composition d’Orléans :
14h32 C’est parti, deux minutes après l’heure annoncée : c’est cela, un « match un retard ».
3e Premier constat : ça glisse.
6e Première attaque des Lilloises avec une récupération de Paprzycki qui lance Mouchon : la frappe de l’attaquante est contrée. Noémie tente ensuite de centrer et la défense dégage.
9e Faute de Silke Demeyere sur Monguillon, l’arrière droite. Le coup-franc, tiré depuis le côté de la surface de réparation, est faiblement dégagé de la tête. Pinto, au point de pénalty, tente un pointu qui ne pose aucun souci à Elisa Launay.
13e Coup-franc pour Orléans, frappé par Cardoso, c’est dégagé. À l’entrée de la surface, Ninot reprend, c’est dévié et ça passe au-dessus. Corner.
Les visiteuses sont les plus en vue pour le moment, sans être très dangereuses.
14e Le corner est dégagé par Fremaux. Paprzycki lance vite Bogaert côté gauche qui remonte le ballon sur plusieurs dizaines de mètres mais ne parvient pas à ajuster un bon centre. Au moins, on est désormais du bon côté.
17e Eva Fremaux récupère une balle et sert Azzaro dans le rond central. Lorena se retourne et remonte la balle, s’excentre, entre dans la surface, feinte le centre, revient vers le but et, à quelques mètres du but, tente un centre en retrait vers Elisor aux 6 mètres, mais c’est dégagé en catastrophe par la défense. Belle percée !
19e Azarro combine avec Maïté Boucly à gauche, qui centre, mais la gardienne sort bien.
Orléans a l’air d’avoir montré son meilleur visage durant le premier quat d’heure et a maintenant bien reculé. Lille commence à s’installer dans le camp adverse.
21e Silke Demeyere est proche de faire une « Renato » : perte de balle dans l’axe à proximité de son but. Mais Silke se rattrape superbement avec un tacle alors qu’elle est par terre : Demeyere, sélection !
La VAR est formelle : cette main de Rachel Saïdi vaut coup-franc pour Orléans
25e Belle action lilloise côté gauche avec, dans le coup, Bogaert, Demeyere et Elisor. Boucly centre, c’est mal dégagé. Sans élan, Mouchon tente un intérieur du droit qui termine pas loin du poteau.
29e Récupération haute de Paprzycki côté gauche. Aurore envoie un centre fuyant vers les 6 mètres, mais c’est tellement fuyant que ça échappe à tout le monde, notamment à Azarro. Ça donne corner.
Celui-ci est frappé en deux temps entre Demeyere et Boucly. À l’angle de la surface de réparation, Silke envoie un centre-tir dans le paquet, la gardienne, probablement gênée par une de ses équipières, lève les bras pour la forme, et ça termine directement dans le but ! 1-0 !
32e à 30 mètres de ses buts, Belkacemi perd le ballon, et Mouchon récupère. Elle sert à droite Paprzycki, qui envoie une balle dans l’arc de cercle, et Demeyere met la tête, oh bah oui pourquoi pas ? Arrêt de la gardienne.
36e Récupération de Salomé Elisor, qui relaie côté gauche avec Polito, restée devant. Le centre de Salomé passe devant le but sans être repris.
37e Beau double une-deux entre Azarro et Demeyere : la frappe de Silke, à 18 mètres, manque de puissance et la gardienne capte.
38e Après une faute sur Fremaux, Lille obtient un coup-franc à une trentaine de mètres du but d’Orléans. Boucly le frappe tendu, Fremaux dévie de la tête et bon arrêt de N’Gazi.
42e Grosse prise en sandwich d’une adversaire entre Elisor, Paprzycki et Mouchon. Comme Elisor a la mauvaise idée d’être la plus proche de l’arbitre, c’est elle qui prend le carton.
44e Mouchon lance Fremaux qui pénètre dans la surface, prend Noël de vitesse en la dribblant, et c’est le premier cadeau de Noël de l’année : une faute dans la surface, c’est pénalty. Un petit carton jaune au passage, et Azarro, du gauche, transforme à ras de terre : 2-0 !
Mi temps, 2-0 pour Lille. Après un premier quart d’heure ronronnant, Lille a pris la mesure de son adversaire, mène logiquement de deux buts, et se met dans d’excellentes dispositions pour vivre une seconde période sans trop de problème. Lille attaque bien depuis les côtés, avec deux arrières latérales (Fremaux et Bogaert) qui prennent beaucoup d’initiatives offensives. Derrière Polito et Lambert assurent ; au milieu, Demeyere/Paprzycki, c’est comme d’habitude : ça ratisse, ça construit, ça râle, c’est tellement bien ; devant, Maïté Boucly est très disponible, Salomé Elisor relaie comme il faut ; en pointe, Azzaro et Mouchon sont peut-être un peu plus discrètes, mais se sont faites remarquer par quelques percées individuelles.
En face, on note aussi qu’il y a une équipe joueuse, qui prend beaucoup de risques en tentant de relancer proprement depuis l’arrière, et c’est techniquement assez propre. Seulement, hormis durant le premier quart d’heure, les Orléanaises ont peu inquiété les Lilloises.
46e C’est reparti Paprzycki !
47e Demeyere pour Paprzycki, puis Boucly, qui centre sur Azarro seule dans les mètres : elle tente une sorte d’aile de pigeon qui termine dans les gants de la gardienne.
49e Corner pour Paprzycki : ça atterrit entre Elisor et Fremaux dans les 6 mètres, Eva tend la jambe et trouve la barre.
53e Carla Polito intervient et lance Elisor, qui trouve Mouchon à droite. Grosse accélération de Noémie qui cherche Azarro mais sa reprise est manquée.
Sur le 6 mètres, Orléans fait n’importe quoi : Paprzycki récupére et sert Boucly qui frappe de 20 mètres : juste à côté.
Lille récupère encore très vite, et Mouchon trouve la gardienne.
56e Fremaux intercepte un ballon et lance Mouchon à droite qui prend tout le monde de vitesse, y compris ses partenaires : son centre ne trouve personne.
Lille garde le ballon assez haut, et belle combinaison à gauche entre Bogaert, Elisor et Boucly. Le centre de Lou Bogaert ne donne rien non plus.
57e Coup-franc de Ninot à une trentaine de mètres, dans les gants de Launay.
61e Pour Orléans, sortie de Monguillon, entrée de Ould Braham.
64e Faute de Elisor, et Belkacemi reste au sol… L’arbitre va discuter avec Salomé et, très gentiment, ne l’avertit pas une seconde fois. Dans la foulée, Elisor est remplacée par Marty, puis Bamenga remplace Azzaro.
67e Mouchon, replacée dans l’axe, file au but et tente de trouve Bamenga au centre, mais Naomi arrive un brin trop tard et la gardienne prend le ballon. Elle se plaint que Bamenga ait laissé traîné le pied, ça crée une petite échauffourée.
Pour Orléans, Noël, qui n’a pas l’air joyeux, est remplacée par Abidi. Hé, Noël : n’oublie pas mon petit soulier !
Le rythme est retombé depuis une dizaine de minutes.
75e Orléans tente de ressortir un peu, mais ça joue souvent par de longs ballons devant qu’anticipe parfaitement Launay, dans et hors de sa surface.
78e Long coup-franc de Boucly, tête de Mouchon à quelques mètres du but, c’est juste au-dessus.
82e Remontée de Demeyere, qui sert Mouchon seule face à N’Gazi : la gardienne repousse au sol, du pied.
Sur la remontée de balle orléanaise, Bogaert contrôle parfaitement son adversaire, tacle, récupère et relance. Elle est chaleureusement applaudie pour cette action en particulier, mais aussi pour son match remarquable.
87e Sortie de Noémie Mouchon, entrée de Chloé Pierel.
90e Demeyere donne à Boucly côté gauche. Maïté tente de trouver dans l’axe Pierel qui, après un contrôle approximatif, sert Marty un peu trop longuement dans le dos de la défense. Excentrée, Chloé Marty parvient à contrôler, et retrouve Pierel qui conclut facilement face au but : 3-0 ! Bien joué les entrantes !
90e + 1 : FAUTE SUR SILKE DEMEYERE, honteux ! Silke est très énervée sur Belkacemi mais Chloé Marty vient la tempérer.
90e + 2 : Récupération de Bamenga, qui sert Boucly. À l’entrée de la surface, la frappe puissante de Maïté passe au-dessus.
90e + 3 : La défense lilloise est prise en profondeur, mais Launay parvient à contrer une attaquante adverse à 30 mètres de ses buts. Ça revient dans les pieds de Adjabi, qui frappe de loin… à côté.
C’est terminé sur cette victoire du LOSC 3-0. Mission accomplie pour les Lilloises : finalement, le complot annoncé ne s’est pas réalisé. Il faudra bien plus qu’un coup d’Etat pour contrarier la marche victorieuse du LOSC !
Mention particulière pour la défense, qui a parfaitement assuré autour de sa « doyenne » Carla Polito : si on connaît bien les qualités d’Eva Fremaux, impliquée sur le deuxième but et presque buteuse juste après la pause, on a toutes et tous remarqué la qualité du match des polyvalentes Anaïs Lambert et Lou Bogaert, toujours bien placées, calmes, et au départ de certaines offensives. Derrière, Launay a assuré sur quelques sorties grâce à son sens de l’anticipation.
Si on devait chipoter un peu, on pourrait dire que Lille pourrait en mettre 1 ou 2 de plus, mais l’essentiel était bien de prendre les 3 points et d’ainsi recoller à la tête du classement (réglementairement, Metz reste devant car le départage se fait sur les confrontations directes).
Bravo à l’équipe, et rendez-vous en 2022 avec deux déplacements (en coupe à Issy, puis en championnat au Havre) et, ensuite, la réception de Lens !
Les résumés des précédents matches auxquels on a assisté :
LOSC/La Roche : Des Lilloises renversantes
LOSC/Saint-Malo : Lille s’empare des Malouines
LOSC/Strasbourg : Au bout du suspense
Lens/LOSC : le LOSC freiné
LOSC/Saint-Maur : Le LOSC réussit sa rentrée
Présentation de la saison
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!