Posté le 24 janvier 2022 - par dbclosc
Faux pas dans le derby
Après le match rejoué en coupe contre Beauvais (7-0. Pour rappel, lors du premier match, le score avait été de 7-0), suivi immédiatement d’une nouvelle qualification, cette fois contre un club de D1, Issy (mais là-bas, 5-1), le LOSC a retrouvé le championnat au Havre la semaine dernière. Et Lille y a obtenu un nul probant (2-2) : après les deux défaites chez les autres membres du quatuor de tête (0-1 à Nantes, 1-2 à Metz), il était important de tenir tête aux principales rivales du championnat. D’autant que, rappelons-le, ce sont les confrontations directes qui priment en cas d’égalité au classement. Le nul est donc intéressant dans l’absolu mais, devant, ça galope toujours : avant ce match Lille/Lens, Metz est en tête (25 points) suivi de Nantes (24 points), Lille (23 points), puis Le Havre (22 points). Et ça se joue souvent à pas grand chose, Metz ayant par exemple gagné sur un pénalty à la 85e la semaine dernière contre Orléans, pendant que Nantes ne gagnait que par un but d’écart à Saint-Maur. Bref, on le répète semaine après semaine : ce sera serré jusqu’au bout ! Et comme l’a souligné Rachel Saïdi dans la presse régionale cette semaine, « tout le monde a perdu des points contre des équipes hors du top 4 ».
En l’occurrence, ce serait bien de ne pas perdre de points comme l’adversaire du jour, Lens, qui n’est pas le Top 4 (5e). Comme dit le proverbe : « Contre Lens, il ne s’agit pas de caler ». Mais les Lensoises ont connu un début poussif au niveau comptable (une défaite suivie de quatre nuls, dont ceux contre Lille et Metz), avant d’adopter un rythme de croisière précisément assez proche de celui du top 4, en signant notamment une performance notable contre une des équipes de tête (victoire contre Le Havre 3-1). Autant dire qu’on est aussi sur un sommet de la saison, renforcé par la dimension « derby », dont on sera privé de l’éventuelle ferveur populaire, puisque des restrictions liées au contexte sanitaire ont limité la capacité d’accueil de Luchin à 250 personnes. Ne sont donc présents que les officiels, médias, partenaires et proches des joueuses.
C’est le premier Lille/Lens, version féminine, d’équipes « Seniors ». En effet, en 2019/2020, seul le match aller avait pu être joué, à Bollaert (d’ailleurs, c’était encore officiellement Arras) et, la saison dernière, aucun derby n’a été joué, l’interruption du championnat survenant juste avant le match aller à Lens.
À l’aller, les deux équipes se sont séparées sur un nul (0-0). Si les Lilloises ont été bousculées en première mi-temps, leur outrageuse domination en seconde période aurait dû être récompensée par un but, qui n’est malheureusement pas arrivé. Et les joueuses le gardent forcément en travers : « on aborde ce match avec une certaine envie de revanche après le nul de l’aller » indique Rachel Saïdi dans la Voix du Nord ; « on veut remporter ce match essentiellement pour la suite du championnat mais aussi pour prouver que la section féminine du LOSC est en avance sur celle de Lens ».
En même temps se joue Metz/Le Havre, où au moins une des deux équipes perdra des points, et Nantes joue à Strasbourg.
Equipe classique du côté du LOSC. Naomie Bamenga est préférée à Salomé Elisor. Et la compo des Lensoises, qui ont sorti une tenue d’un bleu fluo immonde qui leur va à ravir :
14h30 C’est parti Paprzycki !
6e Les Lilloises se posent d’emblée dans le camp lensois, avec une succession de corners en ce début de match.
10e Corner de Silke Demeyere, qui rebondit au premier poteau, passe devant tout le monde, et atterrit finalement sur Polito, seule au deuxième poteau, qui reprend du droit à ras de terre, 1-0 !
12e Fremaux profite d’une glissade dans la défense lensoise pour gagner du terrain, elle trouve un relais avec Bamenga et se présente aux abord de la surface. Elle cherche Azzaro dans la surface de réparation, mais c’est contré par une arrière, qui ne passe pas loin du csc. Corner.
14e Première frapounette lensoise avec Diop depuis l’angle droit de la surface de réparation. Elisa Launay capte.
18e Bamenga, à 40 mètres du but lensois, réussit un très beau contrôle orienté qui lui permet d’éliminer une adversaire. Elle voit Azarro, lancée dans l’axe, mais la passe est contrée d’un rien par une jambe tendue.
20e Sur la gauche, encore un beau mouvement lillois avec Boucly, Bamenga puis Mouchon. Celle-ci centre et Demeyere est à deux doigts de pouvoir reprendre.
22e Carton jaune pour la lensoise Pauline Cousin, qui avait dangereusement taclé 30 secondes auparavant. L’avantage avait été laissé aux Lilloises.
24e Lens attaque côté droit. Diop centre vers les 6 mètres, Fremaux repousse du talon et, au point de pénalty, Cousin égalise d’une volée du gauche (1-1)
Alors que les Lilloises dominent largement leur adversaire depuis le début du match, la première occasion lensoise fait mouche.
25e Demeyere élimine trois adversaires et se présente dans la surface de réparation. Sa frappe est contrée, mais revient sur Mouchon. Du droit, Noémie croise, c’est légèrement dévié et ça passe à un cheveu du poteau opposé. Corner.
Le corner est repoussé, et revient sur Demeyere qui frappe sans trop de danger pour Mancion.
27e Faute de Ollivier dans l’arc-de-cercle, plein axe. Smaali enroule du gauche, en plein sur l’équerre, puis ça tape la ligne. Gavory reprend du droit, Launay touche la balle du bout des gants, ça termine sur le poteau, puis ça longe la ligne et Elisa s’en empare finalement. Les Lensoises se montrent peu, mais c’est drôlement dangereux à chaque fois !
29e Bamanga vers Boucly, qui centre vers Mouchon, dont la frappe termine à côté.
30e Au tour d’Agathe Ollivier d’essayer, de loin, et du droit ! À côté.
31e Dans le camp lillois, Polito sert Fremaux à droite, qui joue avec Bamenga. Le ballon parvient jusqu’à Azzaro au milieu, qui joue en retrait sur Paprzycki, qui lance en une touche Mouchon dans le couloir droit. Le centre au point de pénalty est joliment repris par Boucly, qui conclut du gauche : quel but bien construit, 2-1 !
37e Faute sur Bamenga à une trentaine des buts lensois, sur la droite. Boucly envoie une balle dégagée du poing par la gardienne, corner. Celui-ci est frappé directement par Paprzycki, sur l’extérieur du poteau.
Les lensoises partent vite sur la remise en jeu. À notre avis, Traoré est hors-jeu côté droit mais l’arbitre ne l’a pas vu. Ça se termine par une frappe manquée, qui termine en touche, alors qu’il y avait mieux à faire (tirer vers le but par exemple).
Rachel Saïdi est rappelée à l’ordre par l’arbitre. On a dû voir la même chose.
41e On tente de percer côté gauche à Lille, avec Azarro, puis Boucly. Et finalement, Agathe Ollivier s’enfonce et frappe à 15 mètres : sur la gardienne.
43e Coup-franc pour les Lensoises sur la gauche, frappé par Gavory : Launay attrape sans problème. Le LOSC joue vite le contre, avec Azarro qui sert Boucly : la frappe de Maïté est repoussée des pieds par la gardienne.
45e Gavory reprend de volée un centre venu de la droite de Traoré, c’est largement au-dessus.
45 + 1 Carton jaune pour Smaali, après une faute sur Bamenga.
C’est la mi-temps, Lille mène 2-1. Avantage logique au vu des occasions, et on peut même regretter que l’écart ne soit pas plus grand, tant le LOSC a paru supérieur, notamment dans les 20 premières minutes, puis dans les 10 dernières. Comme les Lilloises nous y ont habitués, on voit de belles combinaisons, et le danger vient surtout des côtés.
Les Lensoises sont cependant restées dans le coup en marquant sur leur première opportunité, et n’ont pas été loin de prendre l’avantage dans la foulée. Même si elle n’a pas eu l’occasion de se montrer, on sent que l’avant-centre Sang & Or, Diop, comme à l’aller, est aussi provocatricre que dangereuse, jouant de son physique avantageux.
15h30 C’est reparti Paprzycki !
48e On prend des risques à 30 mètres de nos buts : perte de balle de Paprzycki, et bonne grosse faute de Bamenga : carton jaune. Le coup-franc, tiré par Smaali, est capté par Elisa Launay.
50e Agathe Ollivier est sur son côté gauche. Azarro est seule dans la surface, mais le centre est contré, merde !
52e Carton jaune pour Silke Demeyere, après une faute qu’on peut qualifier de pas évidente. C’est le moment choisi par un spectateur pour demander à l’arbitre si elle est « payée par les Houillères du Nord et du Pas-de-Calais ». À peine le temps de rigoler que les lensoises attaquent par la droite avec Coquet, le ballon est cafouillé dans la surface, puis remisé vers Cousin, qui égalise de près (2-2).
55e C’est curieux, mais on est en train de se dire que nos Lilloises n’y sont plus du tout. Les Lensoises sont certes montées d’un cran, mais impossible de se trouver ou même de profiter de quelques contres.
57e Coup-franc pour Lens, sur la droite de la surface. C’est dégagé de la tête par Paprzycki, sur Cousin, qui reprend de volée à l’entrée de la surface et marque encore, en pleine lucarne ! 2-3.
60e Frappe lointaine de Paprzycki, à côté.
Chloé Marty replace Lorena Azzaro. Noémie Mouchon passe dans l’axe de l’attaque.
61e Carton jaune pour Eva Fremaux, qui a été dribblée sur son côté. Le coup-franc lensois est dégagé par la défense lilloise. Fremaux tente de repartir mais est victime d’une obstruction, que l’arbitre met un temps fou à siffler, ce qui irrite beaucoup les Lilloises, d’autant que l’obstrueuse semble s’être assoupie sur la pelouse et ne veut pas se relever.
66e Double changement au LOSC : Olliver et Bamenga sortent, Pierel et Elisor entrent.
Alors que les changements lillois ont été faits depuis 20 secondes, Lens procède au sien : Thivillon remplace Traoré. Après l’arrêt de jeu de 3 minutes à la 61e, ces remplacements ont duré deux minutes.
On ne joue pas beaucoup dans cette seconde période.
74e Pendant que les lilloises ne se trouvent pas et que Lens est bien en place, changement à Lens : Coquet est remplacée par la 28.
79e Le peu de récit que l’on fait sur la seconde période est l’illustration d’un jeu devenu hâché, qui se passe souvent en milieu de terrain et dans lequel il n’y a pas d’occasion. Les lilloises ne parviennent plus à s’approcher du but adverse, tandis que les Lensoises semblent mieux organisées derrière et cherchent même des brèches devant.
Après avoir perdu le ballon, Pierel tente de le reprendre mais semble attraper la cheville d’une Lensoise : elle est directement expulsée. De là où on est, difficile de se faire un avis, mais Chloé Pierel est très en colère, de même que bon nombre de Lilloises qui entourent l’arbitre, et on n’a pas l’habitude de les voir réagir de la sorte. Eva Fremaux, notamment, est très agacée, et on a comme l’impression qu’il se passe quelque chose qu’on ne peut pas percevoir de la tribune.
Bien entendu, après avoir frôlé la mort pendant 2 minutes 30, la lensoise se relève.
84e Grosse faute sur Demeyere qui n’est sanctionnée que d’un coup-franc. Ça commence se pousser et à se filer des claques.
La gardienne de Lens, qui est venue grogner, prend un carton jaune. De l’autre côté du terrain, une lensoise est à terre après avoir fait passer une poussette de Fremaux pour un uppercut.
Les deux capitaines sont appelées par l’arbitre, puis Eva Fremaux en particulier.
Après ces 3 nouvelles minutes sans jouer, le coup-franc de Paprzycki, dévié par Devlech’, est repris par Fremaux en extension, mais ça passe à côté.
88e Marty s’enfonce dans la surface lensoise, dribble, et tombe. A-t-elle été accrochée ? Voilà qui en tout cas n’améliore pas la relation entre les lilloises et l’arbitre.
Sur le contre, les lensoises profitent des espaces, et Elisa Launay sort loin de son but prour écarter le danger.
Lens effectue un dernier changement.
90e + 2 Corner de Paprzycki, qui atterrit sur la main d’une Lensoise. Donc on joue.
En contre, Diop part au but. Au duel avec Marty, les deux joueuses s’accrochent. Finalement, c’est Marty qui attrape en dernier le col de Diop à 40 mètres du but lillois. Marty est expulsée. On peut considérer qu’il y a annihilation d’occasion de but, mais on aurait aussi pu siffler, plus tôt, dans l’autre sens… Là encore, il faut du temps pour reprendre le jeu, tant les Lilloises contestent. Salomé Elisor prend un carton jaune.
90e + 6 Lille obtient un bon coup-franc à 22 mètres. Elisor enroule, mais cela passe à côté.
90e + 7 Launay doit sortir loin de son but, Lens récupère à 40 mètres et ça frappe de loin : juste à côté.
90e + 9 (on sent qu’avec autant de temps additionnel, l’arbitre a bien tenu son match et a la conscience tranquille) Diop attaque Paprzycki au duel aérien a place un violent coup d’épaule dans le visage d’Aurore. Carton… jaune ! Aurore est KO. Et on s’arrête encore pour deux minutes.. Le soigneur, faisant manifestement constater les dégâts à l’arbitre, est sanctionné d’un carton jaune !
90e + 12 Dernier ballon envoyé dans la surface lensoise, c’est dégagé. On termine avec une bagarre générale, et les insultes de Diop envers le public. Saluons-la pour sa volonté d’uniformiser les pratiques entre foots masculin et féminin !
Défaite du LOSC 2-3. Deuxième mi-temps fort différente de la première, au cours de laquelle les Lilloises, sans être franchement dominées, ont perdu le fil, se retrouvant prises en défaut au milieu et sans solution offensive. De l’autre côté, les Lensoises, en jouant un cran plus haut, ont su profiter des moindres espaces et ont été très réalistes. La première période, très aboutie, a-t-elle pu endormir les Lilloises, ou les rendre trop sûres de leur force ? Toujours est-il qu’elles ont montré un manque d’imagination qu’on ne leur connaissait pas, qui rappelle à certains égards une défaite face au Havre, il y a deux ans : là aussi, on attendait beaucoup de nos favorites dans un match au sommet, et elles étaient passées au travers (durant les deux mi-temps), avant de rebondir et d’enchaîner avec une belle série de victoires.
Il y a donc d’abord eu une défaillance collective à l’origine de ce résultat. Mais il est impossible d’évoquer ce match sans faire référence à la façon dont le match a été dirigé. Il nous semble qu’on est suffisamment bienveillants sur ce blog envers les arbitres (on nous indique même parfois qu’on est excessifs sur ce registre) pour nous permettre d’émettre de sérieux doutes quand quelque chose semble clocher.
En l’occurrence, on a un peu de mal à croire que l’inhabituelle nervosité de nos joueuses ne soit due qu’à la frustration du résultat et du scénario du match. On ne contestera pas outre mesure les deux expulsions (quoique la première semble constituer une erreur d’appréciation de l’arbitre), mais davantage l’ambiance ressentie autour de ce match : si l’arbitre a considéré que Pierel avait mis une semelle mal placée, on peut lui mettre le rouge. Si l’arbitre considère que Marty empêche Lens de marquer, on peut lui mettre le rouge. Mais la réaction des deux expulsées et de leurs coéquipières est suffisamment véhémente pour qu’on ait envie d’accorder de l’intérêt à leur défense. Les Lilloises ont semblé tellement exaspérées qu’on a vite compris que la relation entre elles et l’arbitre était cassée. Pour quelle raison ? Sagement, les Lilloises ne nous en ont pas dit davantage.
On a ainsi le sentiment que les expulsions sont la conséquence d’un match mal géré par l’arbitre, qui a ajouté de l’énervement à la frustration, en ne faisant rien pour contrer la stratégie des Lensoises (que l’on comprend bien) de casser le jeu. Ou quand, par exemple, elle a averti Demeyere pour une faute peu évidente qui a conduit à un but ; quand elle a laissé à trois reprises les Lensoises gémir à terre sans exiger qu’elles ne sortent pour être soignées ; ou quand elle a mal géré les remplacements de la 66e, donnant l’impression d’accompagner les visiteuses dans leur gain de temps.
En toute fin de match, deux actions litigieuses auraient pu donner un pénalty à Lille, et Diop aurait bien mérité un rouge, elle aussi (avant puis après le coup de sifflet final).
Lorsqu’on en arrive à mettre 12 minutes de temps additionnel après un match où il n’y a pas eu tant de fautes, on peut y voir le symptôme d’un match non maîtrisé.
Les réactions ci-dessous de Rachel Saïdi et de la capitaine Gwen Devlech’ confirment qu’il y a eu des problèmes sur le terrain. Quand on annonçait que Lens jouerait les arbitres, on n’imaginait pas que ce soit à ce point ! Au Nord, c’étaient les corrom-pus !
Comptablement, et symboliquement, cette défaite est bien sûr une mauvaise affaire. 1 point en deux matches contre cette équipe… Cependant, les résultats de l’après-midi (nul de Nantes à Strasbourg, victoire du Havre à Metz) maintiennent la première place à 2 points des Lilloises. Ce qui signifie aussi qu’en gagnant, le LOSC aurait pris la tête mais, décidément, ce championnat est indécis. Puisse-t-il l’être uniquement sur la valeur des équipes… !
Les prochains matches nous permettront de répondre à la question : cette défaite contre Lens est-elle un accident mineur, de fond…?
Coupe de France le week-end prochain, déplacement à Strasbourg le 6, et réception de Brest le 13.
Tout reste à faire !
Un résumé du match via Vrouwenteam TV :
La réaction de Rachel Saïdi :
Aujourd’hui, je ne suis pas déçue, je suis en colère. C’est la première fois de la saison que ça m’arrive, car on s’est arrêtées de jouer en seconde mi-temps. En seconde mi-temps, on a levé le pied, on a pris des risques bêtement, et on n’a pas été capables de peser offensivement comme on l’a fait en première.
À ce niveau là, dans un tel contexte, avec beaucoup de monde, avec une certaine pression par rapport au classement, on ne peut pas se permettre de passer à côté, y compris quand on est arbitre. En deuxième division nationale féminine, on doit être en capacité d’avoir du vécu, de l’expérience, pour mieux appréhender les situations, mieux maitriser le contexte et son environnement. Les derbies ont la particularité d’être assez chauds. Alors si on n’est pas ouverte au dialogue et à la communication, il ne faut pas faire ce métier là. Le match a mal tourné en deuxième mi-temps car les choix de l’arbitre n’ont pas été bons.
Mais nous sommes les premières responsables car on s’est laissés déborder par nos émotions de frustration et de colère. On a perdu de l’énergie, on a perdu du temps. Si on comptabilise le temps de jeu effectif de la deuxième, on doit être à 25 minutes… On doit se remettre en question et se remettre au travail dès demain, corriger ce qui n’a pas été en deuxième, notamment notre concentration sur les coups de pied arrêtés et notre présence sur les seconds ballons.
Quand on voit les résultats de Nantes, Metz et Le Havre, on voit que ce championnat est redoutable. Nous, on perd des points contre Lens : en début de saison, on avait déjà perdu des points contre cette équipe. Ça ne nous a pas empêchées d’être co-leader à la trêve. On aura encore l’opportunité de passer devant. Avec le scénario qu’on a vécu, je pense que les filles auront encore plus envie de se remettre au boulot, de tourner la page et de se remettre en selle, en coupe et en championnat.
La réaction de Gwenaëlle Devleesschauwer :
C’est frustrant, car au vu des autres résultats, on aurait pu repasser devant aujourd’hui. Mais on a fait des erreurs, et on peut s’en vouloir. On prend des buts qu’on n’aurait pas dû encaisser, et on ne s’est pas mises à l’abri de suite, ce qu’on aurait dû faire dès la première mi-temps. Nous sommes déçues mais il faut se servir de ce match pour rebondir. Rien n’est encore défini pour la montée.
Nous, footballeuses, on nous demande d’être correctes et de jouer au foot. Quand on est arbitre, on est censé être neutre et ne pas se disperser sur autre chose, comme se foutre ouvertement de la gueule des gens. Certains commentaires n’ont pas lieu d’être.
Apprenons de tout cela. On doit se canaliser sur les prochains matchs et se focaliser sur le jeu.
Les résumés des précédents matches auxquels on a assisté :
LOSC/Orléans : Lille recolle
LOSC/La Roche : Des Lilloises renversantes
LOSC/Saint-Malo : Lille s’empare des Malouines
LOSC/Strasbourg : Au bout du suspense
Lens/LOSC : le LOSC freiné
LOSC/Saint-Maur : Le LOSC réussit sa rentrée
Présentation de la saison
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!