Posté le 14 mars 2022 - par dbclosc
Lille résiste au péril jaune
Voici arrivé le choc attendu depuis plusieurs semaines : la réception de Nantes. Encore fallait-il se mettre en position d’en faire un sommet, ce qu’ont parfaitement fait les Lilloises qui ont remporté leurs trois derniers matches, parmi lesquels le déplacement à Saint-Malo il y a deux semaines (2-0). Les deuxièmes (32 points) reçoivent donc les premières (34 points), et au Havre les troisièmes (32 points) accueillent les quatrièmes (Lens, 29 points) : ce dimanche devrait compter ! Metz semble avoir un peu lâché depuis le début de l’année 2022, avec une seule victoire et 4 défaites ; les messines, qui jouaient avant toutes les autres samedi, ont encore perdu des points en concédant un nul face à Brest (1-1), et ont donc elles aussi 29 points. Continuez comme cela, c’est très bien !
Les Nantaises sont en tête, n’ont perdu qu’un match, n’ont encaissé que 6 buts, mais ces chiffres masquent un net changement depuis quelques semaines : Anaïs Ribeyra, la meilleure buteuse, qui a inscrit 10 buts en 10 matches sur la phase aller, ne joue plus pour d’obscures raisons dites « extra-sportives ». Laissée à disposition de l’équipe réserve, son nom a circulé du côté de Dijon mais, officiellement, on en sait pas trop où elle est, et certaines joueuses de Nantes ont même réclamé sa réintégration si l’on en croit les amoureux des canaries. Le club a recruté deux joueuses sur le plan offensif en janvier : l’Américaine Ashley Cardozo et Thelma Eninger.
Dans les faits, cette absence a une conséquence très concrète : Nantes marque beaucoup moins. Avec cette attaquante, l’équipe tournait à une moyenne de 2 buts marqués par match ; et cette moyenne est tombée à 1 depuis le début de l’année civile, avec des « petites » victoires 1-0 contre Saint-Maur et Saint-Malo, 2-1 contre Orléans et, également, un 0-0 contre Strasbourg. Mais les Nantais encaissent toujours si peu, si bien qu’en parvenant à marquer ne serait-ce qu’une fois, la victoire est souvent assurée.
Nantes est toujours en course en coupe de France, après avoir éliminé un troisième club de D1 la semaine dernière (Reims, après Guingamp et Soyaux – sur tapis vert). Ce genre de parcours peut-il détourner le groupe de son objectif de D1 ou, au contraire, l’euphorise-t-il encore davantage ? Nantes ne prépare donc ce match que depuis une semaine, tandis que les Lilloises y sont depuis 15 jours.
La composition nantaise :
Du côté lillois, Chloé Pierel est toujours suspendue, et Eva Fremaux toujours blessée, mais elle marche sans problème et on devrait la revoir d’ici la fin de saison.
Lou Bogaert, dont on savait qu’elle pouvait évoluer à tous les postes du côté gauche, est titularisée devant, à droite.
Il fait gris, avec un léger vent. Et il y a du monde en tribunes ! Il faut dire que le club a enfin joué le jeu en relayant massivement l’annonce du match sur les réseaux sociaux. De plus, en amont du match Lille/Saint-Etienne vendredi, Patrick Robert et Rachel Saïdi ont convié les responsables des sections de supporters afin de les inciter à venir encourager l’équipe jusqu’à la fin de la saison.
14h30 C’est parti Paprzycki !
1e On joue à peine depuis 15 secondes que Elisor récupère haut et lance Azzaro qui se présente déjà en bonne position, mais elle est peut-être trop excentrée dans la surface, côté gauche. Sa frappe à ras de terre est maîtrisée par Szemik.
5e Première belle action collective sur le côté gauche lillois avec Elisor, Ollivier, Demeyere puis Boucly qui jouent en une touche de balle, mais elles ne parviennent pas à trouver une position de centre.
7e Gros contact entre Elisor et la capitaine de Nantes, Lorgeré, qui sort une minute.
10e Demeyere lance Nollet sur le côté droit, qui est reprise par la défense. Mais les intentions sont bonnes ! Quelques secondes après, Demeyere lance Azzaro qui est hors-jeu d’un rien.
12e Le ballon part de l’arrièr avec Devlech’, qui joue côté gauche, le long de la touche, où se construit une combinaison impliquant Boucly, Elisor et Ollivier. Elisor parvient à trouver Ollivier qui envoie un centre tendu vers la tête de Bogaert qui, au point de pénalty,place une tête puissante qui prend la gardienne à contre-pied ! Belle construction, belle conclusion, et 1-0 pour le LOSC !
14e Dans la surface de réparation, Elisor contrôle un ballon aérien. Elle cherche Azzaro au coin des 6 mètres, qui est contrée.
15e Après un coup-franc sifflé pour Nantes dans le camp nantais, Silke accompagne le ballon en faisant des passements de jambe, ce qui empêche les adversaires de récupérer le ballon, et aux Lilloises de se replacer. C’est vicieux comme tout.
17e Une faute est sifflée contre Silke Demeyere, dans l’arc de cercle de la surface lillise. Selon l’arbitre, Silke aurait touché le ballon de la main. Si elle a effectivement levé les bras, il nous semble à tous que le ballon n’a touché que la poitrine. Coup-franc très bien placé pour Eninger… et égalisation nantaise.
21e Très belle prise en sandwich Demeyere/Paprzycki qui permet de récupérer la balle. Elisor lance Azzaro… encore hors-jeu de pas grand chose.
28e Après un début de match très intéressant du LOSC, ça tourne un peu moins bien depuis quelques minutes. Le but adverse, sur la première incursion des nantaises près de la surface lilloise, a cassé le rythme que les Lilloises étaient parvenues à imposer.
31e Sur le côté gauche, Aurore Paprzycki frappe un coup-franc dans la surface vers Carla Nollet. Sur le duel, une bonne partie du public et les joueuses du LOSC voient une main. Pas l’arbitre.
33e Depuis quelques minutes, un ensemble de petites fautes en faveur du LOSC ne sont pas sifflées, et c’est assez agaçant. Lille continue d’attaquer avec Elisor qui tente de trouver Azzaro en retrait. La défense nantaise dégage, puis Paprzycki fait une petite faute. Et là, non seulement c’est sifflé, mais en plus Aurore prend un carton jaune !
35e Touche pour Nantes juste devant le banc de Nantes. Dhayer s’apprête à l’exécuter, mais son entraîneur la prend par l’épaule et lui chuchote des histoires à l’oreille. Donc on ne joue pas, et ça commence à gronder dans le public.
38e Après une belle séquence de possession lilloise, Elisor lance Demeyere à gauche, dont la frappe est repoussée par la gardienne. Azzaro arrive trop tard pour pousser le ballon dans le but ; c’est dégagé par la défense.
40e Suite à un ballon perdu par Devlech’ à une trentaine de mètres du but lillois, Pian frappe immédiatement pour surprendre Launay, avancée. Le ballon passe au-dessus.
41e Faute de Carla Polito, qui prend un jaune : celui-ci est tout à fait mérité.
43e Nollet remonte le ballon à droite, et sert Demeyere qui se débarrasse d’une adversaire. Silke trouve ensuite Azzaro dans l’arc de cercle, en pivot, qui frappe de son mauvais pied : c’est trop mou et c’est arrêté par la gardienne.
45e + 2 Après une action confuse, au cours de laquelle les Lilloises ont hésité à jouer pensant que l’arbitre allait siffler, les Nantaises se retrouvent en position de tir à l’entrée de la surface avec Pian, mais ça passe à côté.
Mi-temps sur ce score de 1-1. Lille a très bien débuté et a été récompensé par un fort joli but. Malheureusement, l’égalisation rapide des Nantaises, après une main supposée de Demeyere, a enrayé la dynamique. Malgré peu d’occasions, les Lilloises sont globalement plus entreprenantes, mais Nantes laisse peu d’espaces et se montre dangereux dès que le ballon ressort.
46e C’est reparti Paprzycki ! Le vent s’est franchement levé, et est favorable aux Lilloises.
49e Hé ben il ne se passe rien.
53e Récupération de Lou Bogaert. Elle parvient à centrer, mais le vent l’envoie trop à proximité de la gardienne, qui capte.
55e Belle combinaison Azzaro/Paprzycki/Boucly : nouveau centre dégagé.
57e Faute de Paprzycki sur Lelarge. On peut imaginer que si Aurore n’en avait pas déjà un , elle aurait pris un jaune là-dessus : « excellente, l’arbitre ! ».
58e Perte de balle de Polito, défenseure. Autant dire que c’est embêtant : mais Le Moguedec, qui assure par sa présence le quota obligatoire de nom breton dans toute équipe située à l’Ouest d’Angers, frappe à côté.
59e Noémie Mouchon et Chloé Marty remplacent Lorena Azzaro et Lou Bogaert.
62e Corner tiré de la droite pour Nantes. Le ballon traîne dangereusement dans les 6 mètres, mais est dégagé par les Lilloises. Puis Nantes parvient à se trouver dans le dos de la défense du LOSC, c’est remis en corner.
64e Carton jaune pour une nantaise, sous les acclamations du public : c’est pour Anaële Le Moguedec.
65e Nantes commence à se montrer vraiment dangereux : Eninger est lancée sur la gauche, entre dans la surface, et comme tout le monde est à pleine vitesse, on craint le pénalty : mais Devlech’ et Nollet parviennent à stopper régulièrement l’attaque.
67e Pour Nantes, sortie de Pian, entrée de Ringenbach, née à Léhon (Côtes d’Armor), et ancienne joueuse de Saint-Malo, Guingamp et Brest. « Flûte, se sont dit les parents, notre petite bretonne a un nom alsacien, allemand, voire franchement nazi, qu’allons-nous faire si elle veut jouer au foot dans un club breton et participer aux quotas relatifs aux noms et prénoms ? ». La procédure pour changer de patronyme étant très lourde, les parents Ringenbach décident alors d’intégrer leur fille via le dispositif « prénom marin pour favoriser l’insertion en Bretagne ». Bienvenue donc à Océane Ringenbach.
69e Devlech’ est contrée à 30 mètres de ses buts, et s’en sort en faisant faute… ça fait deux fois que l’une de nos centrales perd le ballon de la sorte. Apparemment les Nantaises ont bien travaillé ce pressing haut qui empêche les Lilloises de repartir de l’arrière, et les place en grande difficulté quand le ballon est perdu.
76e Sortie de Aurore Paprzycki, auteure d’un gros match, entrée de Naomi Bamenga.
78e Nantes attaque par la gauche : un centre de Oillic est dévié du bout des gants par Launay. Au deuxième poteau, le dégagement d’Agathe Ollivier est contré puis renvoyé à l’entrée de la surface, d’où frappe une Jaune, Launay repousse, c’est repris au point de pénalty, Launay est battue mais Nollet renvoie sur la ligne puis, à l’affût, Le Moguédec, seule face au but vide, est surprise que le ballon lui revienne dans les pieds et place à côté ! Ndjdgjzgjzdzvnzofn, on s’en tire bien.
80e Cette fois, c’est au tour de Nollet puis de Bamenga de perdre des ballons chauds… mais elles se rattrapent bien derrière.
82e Pour Nantes, entrée de Margaux Bueno, sortie de Anaële Le Moguedec.
85e Après un long moment sans solution offensive, Lille repointe le bout de son nez : Marty trouve Boucly, qui frappe de l’angle gauche de la surface : arrêt pas très académique de la gardienne, mais arrêt.
89e Long ballon de Nollet dans la surface nantaise vers Marty : Chloé s’apprête à contrôler mais est violemment chargée dans le dos par Lorgeré. Seule l’arbitre considère que le pénalty ne s’impose pas. Grosse bronca, et carton jaune pour Rachel Saïdi.
90e + 3 C’est terminé, 1-1, sous les huées d’un public encore étonné (c’est pour pas écrire « fou de rage ») que Lille n’ait pas bénéficié d’un pénalty. On garde un œil sur Rachel Saïdi qui se dirige d’un pas décidé vers l’arbitre et lui fait savoir sa façon de penser. Les Lilloises sont applaudies, puis le retour des arbitres dans le vestiaire se fait sous une « haie de déshonneur » copieusement garnie grâce à la belle affluence de l’après-midi.
Sur le jeu, on a assisté un un match intense et très serré. La première période a été plutôt à l’avantage de Lille, la seconde plutôt à l’avantage de Nantes. Il y a eu dans l’ensemble peu d’occasions : les Lilloises ont toujours cherché à construire, avec moins de réussite en deuxième mi-temps, tandis que les Nantaises étaient plutôt promptes à exploiter d’éventuelles erreurs adverses par un pressing haut, même si elles ont eu une incroyable triple occasion à la 78e.
Dès lors, le match nul est logique et on ne sait pas s’il faut être déçu de ne pas avoir gagné ou si c’est un bon point de pris : l’écart avec Nantes est maintenu avant un sprint final dont nous avons tendance à penser qu’il prépare un calendrier peut-être moins compliqué pour Lille. Il aurait été dommage qu’après un match contre les Canaries, tout soit désormais cui-cui.
Mais l’action de la 89e nous reste en travers de la gorge et relativise le sentiment de satisfaction que l’on pourrait avoir. La charge sur Chloé Marty est violente, irrégulière, et aurait dû donner un pénalty (qu’il aurait fallu transformer, certes), ce que quelques nantaises reconnaissaient également après le match. Ajoutons à cela la « main » de Silke qui donne le coup-franc de l’égalisation, puis l’action de la demi-heure (sur laquelle nous n’avons pas vu de main – mais nous n’avons pas vu non plus qu’il n’y avait pas main -mais nous avons bien vu que les Nataises ont arrêté de jouer)… Après l’épisode lensois de janvier, on avait écrit : « ce championnat est indécis. Puisse-t-il l’être uniquement sur la valeur des équipes… ! ».
Voici l’action en question, filmée par Ophélie Delobel et postée sur le twitter de @arnomah :
Eh bien on va l’écrire de nouveau : ce championnat est indécis. Puisse-t-il l’être uniquement sur la valeur des équipes… !
Nantes est certainement l’équipe la plus solide qu’on ait vue cette année, avec des arrières très rapides et des milieux de terrain toujours proches de la porteuse de balle en défense, et qui se trouvent de façon fluide quand ça attaque où là, en effet, il manque quelque chose (ou quelqu’un) devant. Sur ce qu’on a vu, il est vraiment dommage qu’une seule équipe ne monte, car Lille et Nantes semblent mériter tout autant l’accession. Bravo à toutes les joueuses pour le spectacle. Du côté lillois, mettons particulièrement en avant Carla Nollet, au four et au moulin sur son côté droit, qui n’a cessé de courir, de bien défendre et d’apporter son concours offensif. Au milieu, on a beaucoup aimé Salomé Elisor, qui avait une grande latitude d’action et su poser le ballon en étant juste techniquement. Et devant, dans la lignée de ses précédents prestations, Maïté Boucly a été très en vue, surtout en première période.
Au classement, avec la victoire du Havre contre Lens (4-1), Le Havre et Nantes sont devant avec 35 points ; Lille en compte 33 ; puis on a Lens et Metz, 29 (et Strasbourg revient, 28).
Les Lilloises seront à Orléans dimanche prochain,puis à Vendenheim le 3 avril. Prochain rendez-vous à domicile : Metz, le 17 avril !
La réaction de Rachel Saïdi :
On est déçues, car on avait pour objectif de remporter ce match. On a fait une belle première mi-temps, notamment 20 premières minutes de qualité, et on leur a causé des problèmes, notamment par le flanc gauche. Mais ce temps fort-là n’a pas suffit pour marquer un deuxième but. On se retrouve avec un coup-franc litigieux je pense, on va le revoir sur nos images… Le coup-franc marqué par Nantes nous met dans le dur derrière. En deuxième, on a été moins entreprenantes, on a eu des difficultés à mettre de l’intensité et à les mettre en déséquilibre.
Il y a des faits de jeu qui ne sont pas en notre faveur, et qui auraient pu faire basculer le match : il y a cette action à la fin qui aurait dû nous donner un pénalty ; il y a également une main en première mi-temps qui n’est pas sifflée. Mais ça fait partie du foot. On reste malgré tout dans la course : seulement deux points nous séparent de Nantes et Le Havre.
Il faut qu’on se remette vite au travail et qu’on renoue rapidement avec la victoire. On connaît bien cette position de « chasseur » : on a eu la chance de repasser devant à la trêve, et on ne va rien lâcher car on sait que ce championnat sera mouvementé jusqu’au bout
Les résumés des précédents matches auxquels on a assisté :
LOSC/Brest : Sous le vent, Lille repart de l’avant
LOSC/Lens : Faux-pas dans le derby
LOSC/Orléans : Lille recolle
LOSC/La Roche : Des Lilloises renversantes
LOSC/Saint-Malo : Lille s’empare des Malouines
LOSC/Strasbourg : Au bout du suspense
Lens/LOSC : le LOSC freiné
LOSC/Saint-Maur : Le LOSC réussit sa rentrée
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!