Posté le 20 mars 2022 - par dbclosc
Lille tout feu tout flamme
Nous sommes samedi matin et il fait beau : et si nous allions à Orléans ? Allez, c’est parti ! Certes, la cathédrale est pas mal, mais le monument le plus intéressant à voir aujourd’hui est le LOSC, en déplacement pour le compte de la 17e journée.
Le LOSC joue avant ses principales rivales Nantes et Le Havre : voilà une bonne occasion de prendre provisoirement (au moins) la tête.
Ce déplacement à Orléans permet de vérifier que cette histoire de sable venu du Sahara n’est pas une blague : ici, la plupart des voitures sont recouvertes d’une pellicule orange et j’ai été fort étonné de constater que, sur la route, les dos d’âne avaient été remplacés par d’authentiques chameaux.
Ah oui quand même : la cathédrale d’Orléans
Pas de complot diplomatique comme au match aller : cette fois, Orléans ne tente aucun mauvais coup, à moins que, justement, une tempête de sable ne vienne contrarier les plans lillois. Tiens, les petits sablés, ça ne vient pas de Nantes… ? Oulala, ce voyage me paraît soudainement très hostile.
Du côté de Lille, absences de Pirel (suspendue encore 2 matches) et de Frémaux, blessée. Carla Nollet est sur le banc si bien que, comme cela avait déjà été fait en coupe, Chloé Marty est titularisée arrière droite. Devant, un trio d’attaque Bogaert/Boucly/Mouchon, soutenu par Elisor.
16h01 Sous un grand soleil et avec du vent, c’est parti Paprzycki !
3e Première percée lilloise avec Demeyere et Paprzycki qui combinent au milieu et trouvent Boucly sur la droite, dont le centre est trop long. Ça sort.
8e Première attaque d’Orléans ralentie par Marty puis par Devlech’. Finalement, Polito concède un corner qui ne donne rien.
10e Demeyere lance Bogaert qui retrouve Ollivier dans la surface, qui obtient un corner. Celui-ci est frappé par Paprzycki, Devlech’ reprend de la tête à bout portant et la gardienne doit encore se demander comment elle est parvenue à repousser ça.
11e Faute sur Marty côté droit. Le coup-franc de Maïté Boucly est dégagé par la défense.
13e Lancée en profondeur, Noémie Mouchon est devancée par la gardienne, qui dégage en touche vers le banc lillois, ce qui permet à Rachel Saïdi de montrer qu’elle est encore très juste techniquement : beau contrôle !
15e Paprzycki lance Demeyere côté gauche, dans la surface ; le centre de Silke à ras de terre arrive trop vite pour que Boucly ne puisse le reprendre. Mais Maïté va rechercher le ballon côté droit et centre à son tour : une arrière d’Orléans se troue et le ballon arrive dans les pieds de Mouchon presque surprise, qui frappe sur la gardienne.
16e Il y a un petit kop de jeunes footballeuses orléanaises dont le chant favori est « Et l’arbitre, c’est une menteuse ». Quelle violence !
17e Mésentente dans la défense entre Devlech’ et Ollivier et perte de balle à 30 mètres du but lillois. Adjabi récupère et, voyant Launay avancer, tente de frapper immédiatement mais Ollivier contre la balle. Très bonne défense, que l’on n’avait pas vue dans cette ville depuis les années 1428-1429.
20e RÉCUPÉRATION DE SILKE DEMEYERE qui lance Boucly côté gauche puis Noémie Mouchon à l’entrée de la surface qui parvient à crocheter et à frapper, mais ce n’est pas assez puissant. Arrêt de N’Gazi.
21e Les Orléanaises parviennent à faire un peu tourner la balle dans la surface lilloise : le ballon passe de gauche à droite, puis de droite à gauche, à chaque fois trop haut. Finalement, un dernier centre à ras de terre permet à Elisa Launay de capter et de relancer.
24e Orléans attaque à droite : Kbida prend de vitesse Ollivier et sert Adjabi. Dans la surface, elle tente de crocheter Polito mais ne passe pas.
27e Long dégagement de Launay prolongé de la tête par Elisor, ce qui permet de lancer Mouchon. La gardienne sort hors de sa surface au pied, mais la balle part en l’air, à la verticale. Du coup, elle met ensuite la tête et parvient à relancer.
29e Interception d’Agathe Ollivier qui lance Bogaert, dont le centre est dégagé. Mais Ollivier a suivi et récupère dans la surface, son centre est dégagé en catastrophe dans les 6 mètres.
31e Bon pressing de Noémie Mouchon, qui empêche la relance adverse et permet d’obtenir une touche haute.
34e Demeyere lance Mouchon excentrée côté gauche, à la limite du hors-jeu. Noémie repique dans l’axe et tente une frappe enveloppée du droit au second poteau : c’est bien parti mais la gardienne détourne du bout des doigts en corner.
Le corner est frappé par Boucly, fort au deuxième poteau. Elisor redresse de la tête et le ballon arrive sur Devlech’, seule à 10 mètres, qui parvient à frapper du droit, mais la gardienne repousse encore du pied !
39e Carton jaune pour Maïté Boucly pour tirage de maillot. On peut plus tirer les maillots ?
40e Marty lance Mouchon à droite, qui gagne un duel à l’épaule, mais son centre passe devant le but.
41e Amour de passe lobée d’Agathe Ollivier qui envoie Lou Bogaert dans son couloir gauche. Son centre du gauche est repris par Noémie Mouchon à une douzaine de mètres des buts orléanais, par un plat du pied « ouvert » qui a dû fortement solliciter la souplesse de sa cheville. Cette fois, N’Gazi ne peut rien et regarde le ballon filer sur sa gauche ! Encore un beau but dans la construction et la réalisation venu du côté gauche lillois, et 1-0 pour le LOSC !
43e Centre de Boucly vers Bogaert dans les 6 mètres. N’Gazi boxe la balle à 80%, les 20% restants étant pour la tête de Bogaert, qui se relève quelques secondes après.
Mi-temps sur le score de 0-1. Partie sérieuse des Lilloises, qui ont globalement dominé la première période et qui, sans une excellente gardienne en face, pourraient mener de plusieurs buts. Lille trouve finalement la faille sur une occasion qui n’est pas la plus franche – même si c’était très bien construit – et qui doit surtout au talent de Mouchon qui a le geste juste. Il aurait été très frustrant de rentrer aux vestiaires à 0-0. Attention toutefois à certaines phases où, notamment en défense, on a senti les Lilloises un peu passives et laissant trop d’initiatives aux Orléanaises. Mais celles-ci, contrairement à une autre femme passée dans le coin, ne parviennent pas à mettre le feu. Il va falloir encore bûcher.
17h01 C’est reparti Paprzycki !
47e Frappe de Noémie Mouchon de 20 mètres, à ras de terre : N’Gazi bloque sans problème.
49e Carton jaune pour Aurore Paprzycki. C’est franchement sévère.
50e Frappe de Bouzid sur Launay, sans problème.
Il y a de l’énervement chez les Lilloises car, au départ de l’action, Silke Demeyere a été bousculé une première fois, puis une deuxième, sans que ça n’émeuve l’arbitre. Se sentant dès lors autorisées à faire n’importe quoi, les Orléanaises ont fini par un tacle sévère (et fautif, cette fois), ce qui fait très justement dire à Aurore Paprzycki à l’arbitre : « si vous sifflez tout de suite, tout ça n’existe pas ».
51e Relais énergique entre Elisor et Ollivier, qui déboule sur la gauche, mais ça donne finalement rien.
54e Apparemment, il y a une faute de Paprzycki dans le camp orléanais… Les adversaires veulent vite jouer le coup-franc, qui est contré par le dos de Mouchon, à trois mètres, qui ne regardait même pas. Ça hurle côté orléanais… et l’arbitre donne le coup-franc à retirer !
Loi 13 du football : « Si l’exécutant a décidé de jouer le ballon rapidement malgré la présence d’un adversaire mal placé (mais qui a cherché à se repositionner), le coup franc ne sera pas recommencé ». Il me semble que c’est Devlech’ qui demande : « mais qui arbitre ici ? ».
55e Elisor sert Boucly, qui tente une frappe à 20 mètres : c’est contré.
57e Mouchon trouve Bogaert en profondeur, en bonne position pour conclure, même si légèrement excentrée à gauche : sa frappe est repoussée par les pieds de N’Gazi !
60e Frappe de Paprzycki à 25 mètres : c’est contré par la tête de Niakaté, qui ne demande absolument rien. L’arbitre arrête le jeu, apparemment très soucieuse de l’état de santé de la joueuse qui est déjà relevée et a l’air étonnée de la décision arbitrale. Ça énerve beaucoup – à juste titre – Rachel Saïdi. On reprend donc par une balle à terre que ne joue que la défense : Lille a donc perdu le ballon sur cette action.
65e Dégagement de Launay vers Boucly, qui prolonge par une sorte de retourné. Mouchon file alors côté droit et obtient un corner.
67e à 30 mètres des buts d’Orléans, Bogaert envoie un ballon dans l’axe, dans le dos de Elisor et et Mouchon. Curieusement, tout le monde s’arrête, hormis Paprzycki, qui se retrouve en 1 contre 1 avec une arrière dans l’arc de cercle : elle la crochète et frappe puissamment du gauche, juste à côté de la lucarne.
70e Premier changement à Orléans, sortie de Bouzid et entrée de la 18, dont je n’ai pas le nom.
71e Après un duel aérien, Demeyere a pris un coup de coude et saigne du nez : le coup-franc est donc accordé à Orléans, à 25 mètres du but de Launay. Les Lilloises protestent, mais l’arbitre a l’air complètement ailleurs. C’est vraiment très agaçant. Le coup-franc est frappé par la-18-dont-je-n’ai-pas-le-nom, et Launay capte sans souci.
Très mauvaise stratégie d’Orléans et de l’arbitre : quand Silke Demeyere est fâchée, on s’expose à de terribles représailles.
72e Elisor gagne un duel, ce qui permet à Bogaert de servir Boucly : frappe contrée.
Sortie de Salomé Elisor, entrée de Noami Bamenga.
73e ça tourne moins bien depuis quelques minutes. Quelques décisions arbitrales défavorables au LOSC semble avoir agaçé les joueuses lilloises, tandis que les Orléanaises s’encouragent de plus en plus et que leur banc hurle que « c’est le moment ». Même si Orléans ne se crée pas d’occasion franche, on n’est pas à l’abri d’une connerie ou d’un petit délire de l’arbitre comme à la 71e, qui donnerait un bon coup de pied arrêté. Bref, ça commence à sentir le traquenard et on n’est pas rassurés.
74e Tiens, je quitte la tribune et je vais me mettre le long de la main courante pleine de sable juste derrière l’arbitre de touche, on sait jamais ça peut servir.
79e Nouveau changement à Orléans, sortie de Martin, entrée de « 33 ».
81e Noémie Mouchon se démène côté gauche : elle déborde et parvient à envoyer un excellent centre à ras de terre que Bogaert n’a plus qu’à pousser dans les filets : 0-2 ! Aaaah ça va mieux.
83e Ce deuxième but a clairement mis un coup derrière la tête des Orléanaises. Les Lilloises ont désormais repris possession du ballon, jouent bien plus libérées et s’offrent quelques contres.
87e Mouchon lance Demeyere à l’entrée de la surface de réparation. Elle peut frapper mais, étant sur son pied droit, elle préfère servir Boucly sur sa gauche. La défense dégage. Trop collective !
89e Maïté Boucly récupére un ballon haut et centre à ras de terre vers Demeyere. Elle reprend du gauche dans les 6 mètres et la gardienne ne peut que ralentir la balle : 0-3 ! Excellente réponse de Silke qui, depuis 20 minutes, avait la rage contre tout le monde. Elle ne célèbre même pas son but et adresse simplement quelques regards de défi à l’arbitre et aux adversaires : quelle joueuse !
C’est terminé sur le score de 0-3. Beau travail des Lilloises, qui s’imposent largement et confirment qu’elles sont toujours dans la course, tout en mettant un peu de pression sur autres prétendantes à la montée qui ne jouent que le lendemain. On a juste eu quelques doutes entre l’heure de jeu et le deuxième but, au moment où le match était âpre : Lille se créait moins d’occasions, Orléans s’approchait parfois du but lillois mais sans être très dangereux, et l’arbitre commençait à révéler son appartenance au complot contre le LOSC. Mais les Lilloises ont gardé la tête froide et se laissent toutes les possibilités de sabler le champagne !
Prochain rendez-vous le 3 avril à Vendenheim !
La réaction de Rachel Saïdi :
L’essentiel est fait : on remporte le match, on ne concède pas de but, et on entame le sprint final avec 3 points. C’est un message fort pour les équipes devant. Après le nul concédé la semaine dernière contre Nantes, on a encore un peu de frustration en travers de la gorge. Il fallait avoir cet état d’esprit et cette envie de renouer avec la victoire, et qu’on arrive toutes et tous, sur le terrain et sur le banc, à essayer de nous canaliser.
On n’a pas affiché notre meilleur visage, mais on a malgré tout maîtrisé le match. On n’a pas été vraiment inquiétées, mais en première mi-temps on leur offre quelques situations qui ne sont pas concrétisées par des frappes ou des occasions réelles. On s’est créé des occasions en première période, mais la gardienne N’Gazi a eu à chaque fois les gestes justes pour empêcher l’ouverture du score. C’est dans ces moments qu’il faut montrer de la patience, ne pas s’énerver, ne pas se crisper parce qu’on n’arrive pas à ouvrir le score. À la mi-temps, j’ai dit aux filles d’être plus positives entre nous, justement pour éviter l’agacement. On réussit à marquer ce deuxième but dans temps faible pour nous, mais on a quand même trouvé les ressources et fait les bons choix de passe pour attaquer. Ça nous a fait du bien mentalement, et on a senti un groupe uni sur ce deuxième but.
Noémie Mouchon avait aujourd’hui quelques consignes individuelles qu’elle a bien respectées. Elle a également fait beaucoup de courses défensives. Elle marque et elle est décisive dans les dernières relations dans la surface ; elle avait envie de se montrer et j’espère que ce match peut-être un déclic. Sa prestation me permet aussi de faire souffler Lorena Azzaro, ce qui pousse Lorena à se remettre en question. C’est donc très bien pour les deux ! On va avoir deux attaquantes prêtes pour Vendenheim dans deux semaines. On n’a pas le droit à l’erreur sur les 5 matches qui restent, et on a besoin de tout le monde.
Les résumés des précédents matches auxquels on a assisté :
LOSC/Nantes : Lille résiste au péril jaune
LOSC/Brest : Sous le vent, Lille repart de l’avant
LOSC/Lens : Faux-pas dans le derby
LOSC/Orléans : Lille recolle
LOSC/La Roche : Des Lilloises renversantes
LOSC/Saint-Malo : Lille s’empare des Malouines
LOSC/Strasbourg : Au bout du suspense
Lens/LOSC : le LOSC freiné
LOSC/Saint-Maur : Le LOSC réussit sa rentrée
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!