Posté le 22 mars 2022 - par dbclosc
Sylvain Armand nommé médiateur en Ukraine
C’est une belle promotion pour l’actuel coordinateur sportif du LOSC : séduit par son sens profond de la justice, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky en a fait son « médiateur spécial » pour tenter de faire entendre raison à son homologue russe, Vladimir Poutine.
« Je ne supporte pas l’injustice » : c’est par ces mots simples que le destin de Sylvain Armand a basculé dans la soirée de samedi : interpellés par la profondeur de tels propos, des représentants diplomatiques ukrainiens sont entrés en contact avec celui par qui l’espoir d’une sortie de crise est désormais envisagée. Du côté de Moscou, on craint que cette prise de guerre ne fasse définitivement basculer l’opinion contre la Russie : une source proche du Kremlin indique que Sylvain Armand était suivi attentivement par les services secrets russes depuis 2009 en raison de ses prises de position publiques en faveur d’Apoula Edel, contre vents et marées.
Son récent fihgting avec Frédéric « baston » Antonetti et sa courageuse sortie à Nantes n’auront ainsi fait qu’accélérer un destin qui était écrit.
Reste à savoir si Sylvain Armand aura les épaules pour assumer un rôle diplomatique de premier plan. L’intéressé met en avant sa polyvalence et sa forte capacité d’adaptation : « je vous rappelle qu’avant d’épouser une carrière de footballeur, je me suis révélé dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, où je jouais le rôle de Quasimodo ». Certains détracteurs considèrent que le rôle de médiateur est d’une toute autre ampleur, et qu’il n’est pas sans risque tant les combats font rage : « j’en entends certains me dire que je ne devrais pas être là. Je leur réponds que j’ai désormais le badge pour circuler » assure-t-il.
Un destin patiemment construit
Sur le fond du conflit, Sylvain Armand construit ses positions notamment via un outil d’analyses vidéos : « au vu des images, il y a clairement un camp qui est dans la zone technique de l’autre, affirme-t-il, et derrière ça nous met en difficulté. Je suis également en train d’étudier les migrations d’Ukrainiens vers l’Ouest. Cela ressemble à des expulsions déguisées : ça me semble très sévère ».
L’ONU a d’ores et déjà fait savoir qu’elle se désolidarisait des futures réalisations de Sylvain Armand, qui ne bénéficie d’aucun mandat international pour agir. Le médiateur spécial préfère en rire : « Edon Zhegrova me l’a rappelé : qui a bombardé le Kosovo ? Eh bien c’est l’ONU. Ils font des erreurs mais ne sont pas sanctionnés ! Le problème c’est qu’on ne peut pas s’exprimer avec ces gens-là. On ne peut pas discuter avec eux, et soi-disant, on leur parle toujours mal. Alors je ne vais pas m’excuser de mettre en application mon sens profond de la justice, avec ou sans mandat ».
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le compétiteur Sylvain Armand tente de s’extraire d’une échauffourée qu’il a lui-même provoquée en hurlant « je te nique ta mère sale Ruskov ! », probablement dans les environs de Marioupol où il a été aperçu hier soir. Selon notre envoyé spécial, des scènes de fraternisation entre soldats russes et population locale ont pu être observées après le passage de Sylvain Armand qui, à rebours de ses outrances, leur a finalement rappelé leur commune humanité.
La vignette est issue de l’article Comme une Armand peine, écrit par Kada Marteri sur le site des Cahiers du foot (2013)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!