Posté le 4 mai 2022 - par dbclosc
Le LOSC à 9 (1995-2022)
Comme le dit le proverbe : « le football est un sport qui se joue à 11 contre 11, et à la fin l’arbitre sort des cartons rouges ». Passons en revue les fois où le LOSC s’est retrouvé à 9 depuis 1995.
La saison 2021/2022 est décidément riche en émotions et nous incite à nous replonger dans les statistiques les plus folles : avant Paris, depuis quand n’avions-nous pas pris 5 buts en championnat à domicile1 ? Depuis quand avions nous fait un zéro sur six contre Lens en championnat2 ? Quel était le précédent match au cours duquel on nous a refusé 3 buts dans un même match3 ? Quand un arbitre a-t-il sifflé deux ou trois pénalties contre nous4 ? Avant Tiago Djalo, quel lillois avait marqué deux csc au cours d’une même saison5 ?
Et depuis quand le LOSC n’avait-il pas terminé un match à 9 pour cause d’expulsions ? Après avoir évoqué les matches au cours desquels le LOSC a joué face à 9 adversaires, ce remarquable cru 2021/2022 nous permet de répondre à cette question, en nous appuyant sur les données en championnat depuis 1995.
9 avril 1996, Martigues-Lille (1-0) : Thierry Rabat et Arnaud Duncker
Le LOSC est mal en point et vient de se prendre une gifle à domicile par le futur champion auxerrois (0-4). Par bonheur, il a la chance de se relancer en se rendant chez la lanterne rouge, Martigues, qui ne peut plus compter que sur un miracle pour se maintenir. Juste avant le match, le président du club de Martigues, Denis Lankar, a publiquement donné les noms de 8 de ses joueurs jugés « indésirables » : de quoi mettre en confiance tout le monde. Dans ce contexte, bien entendu, Martigues ouvre le score par David Mazzoncini (17e). Poisse : Lévenard, blessé, doit céder sa place à Meszoly à la demi-heure. Quelle incroyable époque ! Et Lille se montre incapable de réagir, comme bien souvent cette saison. Pourtant, le matin du match, Thierry Rabat confiait à la Voix du Nord : « mon rôle en tant qu’ancien, c’est de rassurer tout le monde. Les gars se posent tellement de questions ! Sur le terrain, on devra être forts, très forts, et tout faire pour ne pas avoir de regrets. En étant sérieux, bien organisés, on peut ramener quelque chose » (La Voix du Nord, 9 avril 1996). Face à l’un de ses anciens clubs, Thierry Rabat ne ramène aucun point mais un carton rouge après un deuxième avertissement (72e). 7 minutes plus tard, Arnaud Duncker l’imite (79e). Lille termine à 9 et s’enfonce au classement (19e). Puis 3 victoires consécutives, dont une miraculeuse à Paris, permettront finalement au club de rester en D1.
12 novembre 1999, Lille-Guingamp (2-0) : Grégory Wimbée et Jean-Louis Valois
Après deux saisons en D2, le LOSC semble cette fois bien parti pour retrouver la D1. En recevant son dauphin guingampais pour la dernière journée des matches « Aller », le LOSC a l’occasion de frapper un grand coup en prenant 11 points d’avance sur les Bretons. Les Dogues confirment leur statut en menant à la pause grâce à un but de Jean-Louis Valois. Mais, en seconde période, le match bascule avec l’expulsion de Grégory Wimbée pour une main hors de sa surface (53e) suivie dans la foulée par l’exclusion de Tasfaout après un beau numéro de Fernando D’Amico (54e). À 10 contre 10 et avec Christophe Landrin dans les buts pour la deuxième fois en 15 jours (après Sochaux, où Wimbée a été expulsé dans les mêmes conditions), Lille n’est pas inquiété et double même la mise par Boutoille (76e). À la fin d’un match très heurté, Jean-Louis Valois s’offre un petit plaisir en allant tacler par derrière le genou d’un arrière guingampais : il est directement expulsé et Lille finit à 9.
Lors des chaudes retrouvailles au match retour, trois joueurs sont de nouveaux expulsés : Bruno Cheyrou et Yannick Baret après une bagarre générale, puis Claude Michel pour une agression sur D’Amico.
21 avril 2000, Sochaux-Lille (2-0) : Jean-Louis Valois et Pascal Cygan
Lille va retrouver la D1 : c’est officiel depuis fin mars et une victoire contre Valence. Derrière, Guingamp devrait suivre, et la troisième place est convoitée par Sochaux qui, après un mauvais début de saison malgré un recrutement clinquant (Ferri et Drobjnak), effectue une belle remontée. Comme au match aller, le LOSC va buter sur les Doubistes, la faute à un but précoce de Frau (4e). Alors que le LOSC semble en capacité de revenir, le match bascule en début de seconde période : maladroitement, Valois pose ses crampons sur le torse de Meriem et est expulsé ; Pascal Cygan, qui conteste, est également sorti par l’arbitre. À 9 contre 11, le LOSC ne revient pas et encaisse même un autre but de Frau (81e). Sochaux est ainsi la seule équipe à avoir pris 6 points au LOSC en 1999/2000.
10 août 2002, Le Havre-Lille (0-0) : Grégory Wimbée et Nicolas Bonnal
Les débuts de Claude Puel à Lille sont compliqués : si le club est bien engagé en coupe Intertoto, une compétition dont tout le monde se fout, le LOSC a entamé le championnat par une rouste à la maison (0-3 contre Bordeaux). Ce déplacement chez le promu est donc l’occasion de se rassurer. Mais c’était sans compter sur Grégory Wimbée qui, en début de seconde période, s’offre sa quatrième expulsion sous le maillot lillois, toujours pour une main hors de la surface (48e). Lille tient cependant le 0-0. En fin de match, Nicolas Bonnal, entré 4 minutes auparavant, insulte l’arbitre, qui arrête le jeu et l’expulse (89e). Le LOSC de Puel prend son premier point.
15 août 2004, Marseille-Lille (3-0) : Rafaël Schmitz et Benoît Angbwa
Après une victoire inaugurale contre Auxere (2-0), le LOSC se rend à Marseille qui prétend avoir de grandes ambitions avec les recrutements, entre autres, de Pegguy Luyindula, Benoît Pedretti et Bixente Lizarazu. En difficulté, le Lille cède en fin de première période sur une frappe de Bamogo mal maîtrisée par Sylva (39e). Après la pause, tout espoir de revenir semble anéanti pour le LOSC en raison de l’expulsion de Rafaël, fautif sur Marlet en position de dernier défenseur (58e). Lille maintient toutefois l’écart d’un but, mais Angbwa est à son tour expulsé pour un tacle par derrière sur Luyindula qu’il a en plus le tort de contester (84e). Après le match, Claude Puel qualifiera élégamment le geste de son défenseur de « tacle à l’africaine ». À 9, Lille finit par céder avec deux buts aux 89e et 94e minutes (3-0).
5 avril 2014, Toulouse-Lille (1-2) : Franck Béria et Pape Souaré
Le LOSC est chiant mais le LOSC gagne : oui, René Girard, on parle de vous. En se déplaçant à Toulouse, mal classé, Lille a l’occasion d’asseoir sa position sur le podium. Et ça part bien avec un but de Roux (26e) puis un pénalty généreusement accordé à Béria et transformé par Kalou (42e). Lille gère en seconde période mais, en deux minutes, les Dogues se retrouvent à 9 : Franck Béria (68e) puis Pape Souaré (70e) reçoivent tour à tour un second avertissement pour des tacles non maîtrisés. Avec deux joueurs de moins, Girard bétonne (encore plus) en sortant Martin et Roux et en faisant entrer Sidibé et Meïté. Toulouse ne parvient à réduire l’écart qu’au bout du temps additionnel (93e), et Lille repart de Toulouse avec 3 points.
Résumé du match sur Youtube :
25 février 2017, Lille-Bordeaux (2-3) : Julian Palmieri et Rio Mavuba
Après l’éviction d’Antonetti et un nouvel intérim assuré par Patrick Collot, Franck Passi est désormais sur le banc du LOSC. Avec son nouveau coach, le LOS a gagné à Caen et a pris u peu d’avance sur la zone de relégation. Pour sa première à Pierre-Mauroy, Passi défie les Bordealais entraînés par Gourvennec. Menés à la pause, les Dogues ont renversé la tendance grâce à De Préville (66e) puis Eder (67e). Bordeaux revient (78e) et, dans la foulée, Palmieri, qui avait pris un jaune en première période pour avoir poussé Gajic, arrive en retard sur Ounas et se fait sortir. sanction immédiate : deux minutes plus tard, Bordeaux prend l’avantage en supériorité numérique. En toute fin de match, Rio Mavuba, entré en jeu à la 80e, s’agace après une main supposé d’un bordelais dans sa surface, conteste et insulte l’arbitre. Il prend coup sur coup deux jaunes et obtient la première et seule expulsion de sa carrière. Bravo !
Résumé du match sur Youtube :
23 janvier 2022, Lille-Lens (2-3) : Chloé Pierel et Chloé Marty
En ce début d’année 2022, quatre équipes se tiennent dans un mouchoir de poche dans le groupe A de la D2 féminine : Nantes, Le Havre, Lille et Metz. Les Lilloises, qui ont affiché leurs ambitions en début de saison après deux années tronquées par le Covid, ont l’espoir d’écarter leurs voisines pour poursuivre leur bon championnat. Au match aller, les Lensoises avaient fêté le 0-0 comme une victoire : il serait donc bienvenu de gagner cette fois-ci, devant un maigre public en raison de nouvelles restrictions sanitaires. En première mi-temps, tout semble aller au mieux avec un avantage de 2-1 pour les Lilloises à la pause. Puis tout déraille : Lens renverse la situation en quelques minutes (2-3), et les Lilloises ne trouvent pas de solution. Trompée par un protège-tibia non attaché qui se met à voler, l’arbitre expulse Chloé Pierel à la 79e. Dans une fin de match tendue que l’arbitre peine à maîtriser (12 minutes de temps additionnel), Chloé Marty tente de stopper Diop qui part au but. Les deux joueuses se tirent le maillot, mais c’est la lilloise qui est sanctionnée : à 9, Lille perd le derby. On en a fait un compte-rendu ici.
Troyes-Lille, 1er mai 2022 : Renato Sanches et Burak Yilmaz
La qualification en 8e de finale de Ligue des Champions peine à masquer une saison globalement vécue comme décevante. Certes, après un titre, il était difficile de faire mieux, mais le jeu proposé, le manque d’animation offensive, le manque d’implication de certains joueurs, leur propension manifeste à choisir les matches, l’incapacité de l’équipe à marquer contre des adversaires supposément plus faibles, et les sorties pas toujours adroites des dirigeants ont fini par agacer les supporters. Malgré une série intéressante après une déroute face à Paris en février, la saison s’achève dans la déception et la défiance. En se rendant à Troyes, le LOSC garde toutefois une chance de jouer l’Europe, à condition (non suffisante) de s’y imposer. Hélas, ce match ressemble à une caricature des travers de l’équipe : impuissance offensive , et des joueurs qui tombent dans le premier piège venu. En fin de première période, sur l’une des seules incursions troyennes, un pénalty est très généreusement accordé et transformé. Mené, le LOSC ne parvient pas à se révolter par le jeu et ses joueurs contestent. En début de deuxième période, Renato Sanches est averti pour contestation, ce qui a pour effet curieux de générer chez lui une gestuelle signifiant « mets des lunettes ». En dépit de la mise en garde de l’arbitre, il poursuit et est expulsé (50e). Quelques minutes après, et alors que Lille a concédé un autre pénalty, Burak Yilmaz réalise un tacle par derrière, sans doute plus maladroit que méchant, mais qui entraîne une expulsion qui n’est pas scandaleuse (68e). En voilà deux qui auront réalisé une belle dernière !
Cerise sur l’Hitoto : Lille encaisse un troisième pénalty en fin de match.
La Roche-Lille, 30 octobre 2022 : Aurore Paprzycki et Nesryne El Chad
A l’intersaison, l’équipe féminine du LOSC a recruté des profils qui semblent avoir manqué lors de la saison précédente : avec quelques joueuses plus expérimentées (Rabanne, Rougement, Salaun), le LOSC espère retrouver l’élite, et il serait temps, car la concurrence est de plus en plus forte. Après 6 journées, Lille est dans les clous : 5 victoires et une défaite (contre Metz). Le déplacement à La Roche, en bas de tableau, est cependant toujours piégeux, en raison du contentieux qui lie les deux équipes depuis 2017. Quelques mois avant, les dogues s’y étaient déjà inclinées… Devant un public bouillant et un entraîneur adverse provocateur, le match est tout d’abord équilibré sur le terrain (2-2 à la pause) avant que les rapports ne s’enveniment et que le LOSC ne craque (2-4). En fin de match, plusieurs bagarres éclatent, et l’arbitre expulse trois joueuses, dont deux lilloises, Paprzycki et El Chad. Dans la confusion, l’arbitre expulse en réalité El Chad à tort, puisque c’est Mouchon qui aurait dû l’être. Les sanctions sont lourdes : 10 matches de suspension pour Paprzycki, 9 pour Mouchon et… 5 pour El Chad !
La défaite et ses circonstances semblent alors de bien mauvais augure sur la capacité de l’équipe à assumer ses ambitions. Fort heureusement, les Lilloises reprennent très vite leur marche en avant.
Bonus 1 : 17 juillet 2021, Courtrai-Lille : Tiago Djalo et Xeka
Se retrouver à 9 est rare : se retrouver à 9 sans avoir fait de faute sur un adversaire l’est encore plus. C’est pourtant ce que parvient à réaliser le LOSC, et en plus lors d’un match amical, lors de la préparation de cette saison 2021/2022, décidément à marquer d’une pierre blanche (ou rouge) : Tiago Djalo et Xeka en viennent aux mains à la mi-temps, le premier nommé ayant apparemment mal pris une remarque de son coéquipier. Les deux jours sont expulsés et, à 9, Lille égalise face à Courtrai (1-1).
Bonus 2 : 4 novembre 2001, Lyon-Lille : Sylvain N’Diaye et Grégory Tafforeau
Lille mène 2-1 à Lyon lorsque Sylvain N’Diaye est expulsé à la 40e minute. Sur le coup-franc, le ballon se retrouve côté gauche de la défense lilloise, dans les pieds de Grégory Tafforeau. Surgit alors violemment Florent Laville qui, miraculeusement, ne reçoit pas de deuxième avertissement. Problème : Tafforeau est blessé et doit sortir se faire soigner. Avec deux joueurs de moins, Lille encaisse l’égalisation dans les secondes qui suivent. De nouveau à 10 contre 11, le LOSC finira par s’incliner (2-4).
FC Notes :
1 Lille/Bordeaux (4-5), janvier 2012
2 1981/1982 : victoires de Lens 1-0 à Bollaert puis 3-0 à Grimonprez-Jooris
3 Lille/Sochaux (1-2), décembre 2001. Voir ici : http://droguebierecomplotlosc.unblog.fr/2016/04/03/merci-derrien/
4 Trois pénalties : a priori, jamais. Deux pénalties sur la période récente (liste non-exhaustive) : Bordeaux/Lille (1-1, septembre 2011 : un réussi puis un sur le poteau), Lille/Toulouse (1-2, décembre 2018), Nantes/Lille(2-3, mars 2019 : un réussi puis un au-dessus), Toulouse/Lille (2-1, octobre 2019 : un réussi, puis un au-dessus), Salzburg/Lille (septembre 2021).
5 Oumar Dieng en 1993/1994. Voir ici : http://droguebierecomplotlosc.unblog.fr/2022/04/12/histoires-de-csc-en-defaveur-du-losc/
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!