Posté le 3 décembre 2024 - par dbclosc
Passe aveugle : Rémy Cabella condamné à payer une amende de 10 000€
Trop, c’est trop. En raison d’un usage excessif de la passe aveugle, la direction du LOSC a souhaité frapper fort : Rémy Cabella devra payer 10 000€.
Dans l’euphorie des festivités liées au 80 ans, l’information est passée inaperçue : en coulisses, à l’issue du match contre Rennes, Olivier Létang a convoqué le meneur de jeu lillois, encore auteur d’une passe aveugle. Ce geste, bien connu des puristes, consiste à transmettre le ballon à un coéquipier en regardant dans une autre direction, dans l’espoir de tromper la vigilance de l’adversaire. Si cette méthode peut s’avérer spectaculaire, il est reproché au joueur de 34 ans un usage tout à fait inutile du geste.
On savait que le LOSC ne lésinait pas avec la discipline : après la sanction infligée à Momo Bayo en août 2022 ou les décisions, plus récentes, à l’encontre de Jonathan David et Thomas Meunier en août 2024 – les deux joueurs avaient séché un dîner collectif à la veille du match contre le PSG -, la présidence, en concertation le coach Bruno Genesio, a désormais décidé de s’immiscer sur le terrain sportif.
À l’appui de leur jugement, les deux hommes forts du LOSC mettent notamment en avant deux arguments : d’une part, la passe ne mettrait pas spécialement les coéquipiers de Cabella dans une position favorable, alors qu’elle est censée déstabiliser l’adversaire et aboutir à une situation dangereuse. Et comme ce geste est souvent réalisé en fin de match, à un moment où l’enjeu est plus faible ; dès lors, le joueur ne prendrait en réalité aucun risque et se contenterait d’amuser la galerie, parfois avec arrogance.
D’autre part, plus grave, Rémy Cabella ne tromperait personne avec ses passes aveugles. En effet, au lieu de tourner la tête puis d’effectuer une passe, il fait d’abord une passe avant de tourner la tête, ce qui rend le geste ridicule. Bruno Genesio, particulièrement remonté, a signalé que ce geste faisait rire dans le vestiaire, et qu’ « à la limite, s’il déstabilise quelqu’un, ce sont ses coéquipiers ».
Mais qu’est-ce qui, cette fois, a poussé la direction du club à sanctionner Cabella, coutumier du fait ? La raison est toute simple : contre Rennes, non seulement il a de nouveau fait sa passe avant de tourner la tête et, de surcroît, il a tourné la tête vers le public. Dès lors, Olivier Létang a souligné que même si la combinaison des deux gestes avait été faite dans le bon sens, elle n’aurait jamais trompé un défenseur sensé, qui se doute bien qu’un adversaire ne va pas faire une passe au public, fût-il le sien.
Pour sa défense, le meneur lillois a avancé qu’il aimait les passes, et que l’amour rendait aveugle. Ce bon mot n’a pas ému Olivier « Lopez je t’emmerde » Létang. Intransigeant, le club a indiqué dans un communiqué que « cette décision a été prise de manière concertée et partagée entre le président et l’entraîneur (…) Elle fait suite au non-respect du règlement intérieur et des règles collectives en vigueur au sein de l’effectif et du vestiaire lillois dans le cadre d’un match ».
En outre, la direction losciste a rappelé que quiconque s’essaierait prochainement à une passe aveugle sera encore plus sévèrement sanctionné : « l’égalité de traitement entre les joueurs doit être absolue, aucun joueur n’étant au-dessus du club et du cadre collectif ». On peut dès lors considérer que la sanction n’a rien à voir avec le fait que le joueur a systématiquement manqué ses entrées en jeu en 23/24, ou que son attitude d’adolescent attardé contraste avec l’idée qu’on se fait traditionnellement d’un « joueur d’expérience ».
Farouche opposant à la passe aveugle, Renato Sanches et pour le port des lunettes pour tous. Ce qui n’est pas sans poser d’autres types de problèmes.
Le n°10 lillois a accepté la sanction, indiquant qu’il souhaitait que la somme soit versée à une association de promotion du Cécifoot.
Après cette nouvelle provocation, la direction du LOSC envisage désormais d’écarter le joueur du groupe professionnel.
Passeur aveugle, il arrive à Rémy Cabella d’être buteur muet alors qu’il frappe comme un sourd
Nos autres news exclusives :
2016 : 18 ans après son départ-surprise, Thierry Froger plébiscité par les Lillois
2017 : Cyril Hanouna fait croire à Marvin Martin que Bielsa va le relancer
2019 : Nantes/LOSC : Vahid Halilhodzic avait prêté son karma à Christophe Galtier avant le coup d’envoi
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!